Introduction

Portrait de Matthieu de Brogniez
Portrait de Matthieu de Brogniez, (photographie Théâtre à Matthî 2022)

Dans la ville de Liège en Belgique, la marionnette est une véritable institution. La ville compte à ce jour 17 troupes de marionnettes traditionnelles liégeoises accueillant régulièrement du public ou se déplaçant directement sur les lieux de prestation. La ville voue un véritable sacre à nos acteurs au cœur de bois au point d'avoir érigé de nombreux monuments et statues que l’on peut admirer au fil des promenades.

Les différentes troupes proposent des spectacles variés tout au long de l’année. De nombreux festivals de la marionnette sont également organisés annuellement, ce qui corrobore la qualité de la marionnette liégeoise, mais aussi le folklore bien vivant autour des pantins de bois.

C’est dans cette ambiance que Matthieu de Brogniez, le fondateur et directeur du Théâtre à Matthî a passé son enfance, bercé par les aventures chevaleresques, épopées et autres histoires jouées dans les nombreux castelets de la ville.

Quelques années plus tard, guidé par sa passion, il emmène ses compagnons de bois dans le Nord de la France, en zone frontalière. Son objectif est d’élargir le territoire sur lequel il présentera ses spectacles. Il va enfin desservir toute la Belgique, les Hauts-de-France ou encore le Luxembourg de manière quotidienne.

En parcourant ces quelques pages, vous aurez un aperçu de la qualité des personnages avec lesquels nous travaillons ainsi que des spectacles que nous proposons. Nous espérons partager avec vous la passion qui nous fait tant vibrer.