Né à Liège où la marionnette est une véritable institution, Matthieu de Brogniez a eu le bonheur d’une enfance jalonnée de spectacles inspirants.
Il avait 9 ans lorsqu’il a accompagné sa petite sœur à un anniversaire organisé dans une salle de spectacles de marionnettes. On lui a proposé d'assister au spectacle, ce qui l’a bien sûr enchanté. Il était le seul garçon et l’aîné du groupe. Le marionnettiste l'a alors invité à visiter l’envers du décor : le théâtre comme Matthieu ne l’avait jamais encore découvert ainsi que la réserve de marionnettes. Les yeux remplis d’étoiles, il n’avait jamais vu autant de marionnettes. Il a tout de suite pris conscience de la réelle importance que ces personnages avaient dans sa vie de petit garçon.
Le marionnettiste était justement à la recherche d’un apprenti. Il a ainsi offert à Matthieu la chance de le rejoindre derrière la scène du théâtre tous les mercredis après-midi et les dimanches.
Matthieu de Brogniez commençait sa formation de marionnettiste. A l’âge de 14 ans, il n’avait qu’une idée en tête : ouvrir sa propre compagnie théâtrale. Le Théâtre à Matthî est né de l’enthousiasme d’un tout jeune garçon rempli de rêves et d’aventures.
Son bac en poche, il a annoncé à ses parents qu’il considérait ses études terminées et qu’il souhaitait vivre de sa passion. “Il te faut un vrai métier, les marionnettes ça ne nourrit pas son homme” lui ont-ils dit et sa mère d’ajouter : “Un marionnettiste doit aussi avoir une bonne formation pour élaborer des spectacles de qualité, il te faut une tête bien faite, quoi qu’il arrive !” Il a aussitôt mis le cap sur des études supérieures et a obtenu son diplôme d’éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif A1 Bac+3.
A la fin de ses études, il a travaillé un mois comme éducateur et s'est vu proposer un contrat qu’il a refusé. Le métier d’éducateur lui plaisait, bien sûr, mais à présent qu’il avait son diplôme en poche, rien ne pouvait plus l’empêcher de tenter sa chance dans le milieu de la marionnette.
Une offre d’emploi de marionnettiste du côté de Lille l’a attiré en France. Il pourrait ainsi desservir toute la Belgique avec sa propre compagnie et la France avec le théâtre qui l’employait. Constatant le succès avéré du Théâtre à Matthî, il a décidé de prendre congé du théâtre lillois pour se consacrer à ses projets d’avenir.
Aujourd’hui, sa compagne Estelle Dath l’a rejoint dans son aventure. Ensemble, ils organisent des tournées dans les écoles, les mairies, les centres de loisirs et autres endroits susceptibles d'accueillir le théâtre.